FootballGabon

AFFAIRE GUELOR KANGA : IL N’YA RIEN À CRAINDRE

328Vues

Depuis le 14 avril dernier le Congo a introduit une requête à la caf au sujet de la nationalité de Guelor Kanga Kaku ,international gabonais ‘A’ de football. Lundi 26 avril 2021 , un média Français en a fait son débat de prédilection , éléments d’éclairages.

Depuis quelques jours , l’affaire Guelor Kanga Kaku fait l’objet des nombreux échanges par des internautes , après la diffusion d’un reportage y relatif par la chaîne de télévision française Canal+ .

Après l’élimination de la RDC de la 33 ème coupe d’Afrique des nations ,ce pays ne digère pas jusque-là cette élimination du moins inattendue par le Gabon considéré comme l’un des petits poucet de la poule . Les Congolais qui n’ont pas introduit une réserve au sortir de la dernière rencontre à Franceville face au Gabon ont plutôt introduit une plainte à la confédération africaine de football (CAF) le 14 avril 2021 , au motif que l’international gabonais aurait falsifié des documents . Aujourd’hui la partie congolaise ne présente aucun document d’état civil (acte de naissance et passeport ) sur la supposée Kanga Gate , seulement deux vielles licences du passage de Guelor au Congo sont visibles .

L’international gabonais , capé d’une quarantaine de sélection avec les panthères et sociétaire de l’étoile rouge de Belgrade est de nationalité gabonaise . Un responsable du football gabonais interrogé sur la question et qui a requis l’anonymat a été clair << Il n’y a rien à craindre , la fédération gabonaise de football a sélectionné un joueur gabonais , s’il est établi qu’il a des papiers douteux il en assume la responsabilité >>

Comme certains veulent le faire entendre ,la Fegafoot n’a toujours pas reçu de correspondance de l’instance faîtière du football continental sur la plainte de la partie adverse et ne trouve pas opportun de répondre sur des questions ou des débats de bas – étage ventilés par une certaine presse étrangère en quête du sensationnel. Pour l’instant , le Gabon est qualifié pour la 33 ème édition de la coupe d’Afrique des nations Cameroun 2021 et se prépare pour les qualifications de QATAR 2022 qui débutent en juin prochain , avec un déplacement des panthères à Benghazi en Libye avant la réception des pharaons quelques jours après à Franceville.

Par Anastasia Bodipo

Euphrem Edzo
the authorEuphrem Edzo

Laisser un commentaire

Résoudre : *
12 + 15 =