FootballGabon

AFFAIRE GUELOR KANGA KAKU ,LA FEGAFOOT CONFIANTE

740Vues

C’est en milieu de journée que la fédération gabonaise de football a reçu la saisine de la confédération africaine de football , concernant l’état et l’éligibilité de l’international gabonais Guelor Kanga Kaku . Le comex de la fédération gabonaise de football ( Fegafoot) qui a pris connaissance du contenu de la correspondance se devrait de fournir des commentaires concernant les allégations mentionnées dans cette correspondance par la fédération congolaise de football ( Fecofa) au plus tard mardi 4 mai 2021. La Fegafoot , elle se dit plus que confiante car détenant des arguments au dossier qui accablent la partie congolaise .

La Fegafoot a jusqu’au 4 mai 2021 pour fournir les preuves à la commission juridique de la confédération africaine de football sur la nationalité de Guelor Kanga Kaku. Le gabonais aligné en 2019 et 2021 face à la RDC lors des éliminatoires de la CAN 2021 et l’un des artisans de la sortie des léopards de la 33 ème édition de la CAN Cameroun 2021 est depuis quelques jours sur la sellette . L’international gabonais a tour à tour évolué à GBI , Mangasport , Missile et Cf Mounana avec qui il fera plusieurs campagnes de coupes des clubs sur le continent (Gabon) avant de prendre son envol pour l’Europe où il porte les couleurs de la formation de l’étoile rouge de Belgrade .

Depuis lors , le médian gabonais n’a jamais fait preuve de fausseté sur son identité , car dans le milieu du sport de haut niveau notamment le football , c’est le passeport qui fait office de licence du joueur surtout lorsqu’on joue chez les ‘A’ où le critère d’âge n’a aucune incidence sur le jeu.

Guelor Kanga Kaku a fait ses premières apparitions en sélection nationale du Gabon dès l’arrivée d’un nouvel entraîneur à la tête des panthères , un sujet portugais nommé Paulo Duarte , fin 2012 , début 2013 et depuis lors l’homme n’a plus jamais été mis à l’écart du groupe jusqu’à cette date. Aujourd’hui le Gabon est taxé de tricheur par le Congo , sans éléments de preuves au dossier << Guelor n’a jamais porté les couleurs de la RDC quelque soit la catégorie des équipes nationales , mieux le Congo ne dispose d’aucun élément qui pourrait mettre en mal la nationalité du milieu de terrain gabonais qui compte une quarantaine de sélection avec les panthères du Gabon . Chaque Etat dispose de ses lois , aujourd’hui le Gabon reconnaît Guelor Kanga Kaku comme son citoyen et ne pourrait admettre qu’un autre Etat qui plus est frère d’Afrique centrale utilise des méthodes louches pour mettre en mal cette nationalité au bénéfice qu’on veut prendre part à la CAN . Ça ne passera pas. >> a expliqué un responsable du football gabonais qui a requis l’anonymat.

Pour l’heure , la Fegafoot va tout simplement répondre à une formule de politesse qui voudrait qu’après une convocation d’un adversaire par des canaux autorisés , vous puissiez lui répondre par le même canal en y apportant des éclairages sur certaines zones d’ombres .

Ce week-end , la commission juridique de la Fegafoot qui depuis cette cabale travaille en étroite collaboration avec le comex devrait se réunir durant les jours restant pour une riposte à la RDC à la hauteur des actes posés.

Par Xavier Pérez

Euphrem Edzo
the authorEuphrem Edzo

Laisser un commentaire

Résoudre : *
3 + 8 =