Les arbitres de football du continent très actif ce dernier temps viennent de mettre sur orbite la campagne # STAYFIT pour faire face à la pandémie de Covid-19 .
Avec l’interruption des compétitions de football dans plusieurs pays du continent liée à la crise sanitaire mondiale , depuis bientôt trois (03) mois , les arbitres << officiels des matchs >> ont mis en oeuvre une campagne dénommée # STAYFIT qui a pour rôle de maintenir en forme ce groupe pendant cette période de confinement à travers une batterie d’exercices physiques.
Dans une vidéo on découvre plusieurs officiels << arbitres et assistants >> ayant fait allégeance à cette plateforme se soumettre à une multitude d’exercices physiques et pratiques mettant ainsi en exergue le bien fondé et l’importance des activités physiques et des mouvements pour améliorer leur état de santé , à cela s’ajoute la lutte contre cet ennemi commun mais invisible qui est le coronavirus.
Mettant en avant les méthodes de préventions comme l’exige les autorités sanitaires , les officiels des matchs sont engagés dans une lutte sans merci afin de maintenir dans un état stable leur condition physique donc le gros des activités se déroulent soit à la maison où dans les salles de sports appropriées.
Ainsi pour leurs retours proches sur les terrains tous ont désormais un slogan porteur d’espoir << À bientôt sur le terrain >> chose qui caractérise la lutte permanente sans relâche qui anime chacun des membres face au Covid-19.
S’agissant des participants , ils sont issus d’une douzaine de nations sur le continent, avec bien sûr << l’absence remarquée du Gabon >> pour des raisons dont on ignore.
Castane Otogho / Gabon absent du groupe
Les participants issus des douze (12) pays Africains
Daniel LARYEA Ghana , Papa BAKARY GASSAMA Gambie , Victor GOMES Afrique du Sud , Bamlak TESSEMA Ethiopie , Maguette NDIAYE Sénégal , Mustapha GHORBAL Algérie , Elvis Guy NOUPUE Cameroun , Jerson EMILIANO DOS SANTOS Angola , Christelle Aurore LIGAN Bénin , Dorsaf GANOUATI Tunisie , Felicia OKWUGBA Nigeria et l’instructeur des FAC << pour nous il est très important que les arbitres poursuivent des activités physiques et sportives pendant cette période qui n’offre pas d’opportunités de condition de match réelle mais que nous mettons à profit afin de mieux se mettre dans les conditions pour un éventuel retour proche sur les terrains >> les FAC à travers le département d’arbitrage est constamment en contact avec les officiels et leur rappelle sans cesse les protocoles de prévention déclare Eddy MAILLET Directeur de l’arbitrage des FAC.
Cependant aucune institution n’est en reste sur le mode de surveillance de l’épidémie sur le continent , la CAF collabore avec la FIFA et les experts en matière de santé sur le plan mondial notamment avec l’OMS sur l’impact du virus sur le continent et voir comment les compétitions peuvent reprendre au plus vite.
Par Euphrem Biyogo Edzo