Libreville , le 18 Juillet 2023 ( Cafesportplus.Com) . Une vingtaine d’athlètes pensionnaires de l’annexe du lycée d’Oloumi , un démembrement de l’association de police taekwondo du Gabon ‘ APTAG ‘ ont procédé à un passage de grades le 16 juillet dernier au dojo de l’inspection générale de police . Quelques années après sa mise en service , la famille APTAG prend progressivement forme au bénéfice de la promotion et la vulgarisation du taekwondo .

L’ examen de passage de grades au sein de l’association de police de taekwondo du Gabon , annexe du lycée public d’Oloumi concernait une vingtaine d’élèves de cet établissement et pratiquants de taekwondo .
Les grades ci-après étaient invitées à l’examen ‘ Ceintures blanches , jaunes , bleue et rouge ‘ , afin de donner un caractère solennelle à l’événement , la cérémonie s’est déroulée sous la supervision des maîtres Nestor Mavoungou , Trésor Mbadinga Moussadji et Aymar Nzamba respectivement 7 ème , 6 ème et 5e Dan Kukkiwon . Les intéressés ont fait également office de jurys en présence du directoire de l’Aptag et des membres administratifs de l’établissement concerné .
Les athlètes se devaient de mettre en exergue leurs techniques de base pieds , mains et bras . Avec au passage l’exécution des Poomsea et casses légères ..Le tout étant agrémenté par une démonstration de la Self défense par maître Joe et son groupe , puis le kyriogi par les seniors de l’Aptag .

Juliano Yenou , âge de 13 ans a obtenu avec brio sa ceinture noire . Mais au regard de son âge , il devrait encore attendre trois (3) ans pour la validation de son Kukkiwon en Corée . En résumé les athlètes ont fait montre de sérieux et de concentration durant l’exécution des mouvements , malgré une baisse de niveau déplore Nestor Mavoungou , 7e Dan Kukkiwon et membre du jury .‘ Ce passage de grades , sonné la fin de l’année . Le jury a évalué les athlètes sur les mouvements de base , bras , pieds . L’examen se déroule bien , avec des candidats qui sortent du lot . C’est vrai que le niveau des athlètes a régressé , alors j’invite les enfants à se mettre au travail sans relâche ‘ .

Des propos corroborés par Maître Wili Steve Bawenda , commandant au sein des forces de polices nationales et secrétaire général de l’Aptag ‘ Il fallait qu’on boucle nécessairement cette année en apothéose . Le lycée d’Oloumi qui est un déménagement technique de l’Aptag a répondu favorablement à nos attentes avec cette belle cérémonie . Nous sommes très heureux , tout en remerciant les membres du jury pour leur expertise , il n’y a que de cette façon que l’édifice Aptag va prendre progressivement forme ‘ .

Aussi cette rencontre a été l’occasion pour le directoire de l’Aptag de procédé à la remise officielle des licences aux pensionnaires de cette écurie . Un document juridique qui atteste leur appartenance à l’association de police taekwondo du Gabon .

Par Tania Mendez