CultureGabon

ASSOCIATION N’NEM AWOGA , LES ACTIONS CARITATIVES À L’ENDROIT DE LA COMMUNAUTÉ DE NO-AYONG .

158Vues

Dans le département de la Noya , cocobeach gabon , cest l’association N’NEM AWOGA qui est sur la sellette au village No-Ayong. Officiellement en service depuis sept ans , sous la présidence de Dieudonné MBA Ndong depuis septembre 2020 après une année perturbée par la pandémie de covid-19, cette dernière profite des festivités pour l’accession du Gabon à la souveraineté internationale en organisant diverses activités , match de football , don de médicaments au dispensaire , opération de nettoyage du village et messe d’action de grâce et un dîner Gala.

Après des mois d’absences sur le terrain , les fils et filles du village No-Ayong dans le département de la Noya , cocobeach gabon œuvrent aux côtés de leur communauté villageoise . Une entité qui excelle dans l’entraide et dans l’organisation des manifestations à vocation culturelle et sportive est une fois de plus descendue sur le terrain .

En terme d’actions menées depuis les 15, 16 et 17 août 2021 on note , l’opération village propre où l’ensemble des artères de cette bourgade a notamment un visage plus reluisant après le passage des équipes de nettoyage. Mieux le seul dispensaire de la localité inactif depuis ,faute des médicaments est désormais fonctionnel après le don d’un important stock de médicaments offert à cette structure par cette entité.

Pour dire merci au bon Dieu , une messe d’action de grâces à l’endroit des défunts du village No-Ayong a belle et bien eu lieu dans l’une des deux églises que compte le village.

Dans la continuité de cet élan de solidarité et du mieux vivre ensemble , un match de gala s’est déroulé aujourd’hui entre les vieux poumons et les jeunes poumons , une rencontre qui s’est soldée par un résultat nul (2-2) mi-temps (0-1) . Les jeunes poumons dominateurs tout au long de la partie obtiennent le salut à la 32e grâce au but de Joseph Marie Le maire Ndong Nze sur une action bien huilée. Les vieux poumons peinent par absence de ressource physique , mais prennent appuie sur leur expérience et positionnement sur le terrain .

L’égalisation tombe sur une frappe anodine d’un vieux briscard , l’arrière garde de la formation des jeunes ne peut rien (1-1) . Réponse du berger à la bergère Nze d’une frappe puissante au coeur de la défense des vieillards donne l’avantage à son équipe (2-1) .

Alors qu’on croyait à la victoire finale de la jeunesse acquise , les vieux bénéficient d’un coup de pied de réparation au temps additionnel.

Modeste Bekale en sauveur.

Rentré à quelques minutes de la fin du match , Bekale Modeste , transforme le penalty pour jeu dangereux sur son partenaire (2-2) .

Ce soir , à partir de 19 heures , c’est la culture locale qui sera valorisée avec une dégustation des mets du terroir et prestations des artistes lors dun dîner Gala qui aura lieu à l’esplanade de l’école publique de No-Ayong.

Par Anastasia Bodipo

Euphrem Edzo
the authorEuphrem Edzo

Laisser un commentaire

Résoudre : *
7 + 13 =