AfriqueFootball

ÉLIM. CDM . 2022 : LE GABON PEUT ENCORE CROIRE !

388Vues

Classé troisième du groupe F avec 4 points , dans une poule dominée par l’Égypte et la Libye avec respectivement 10 et 6 points . Le Gabon peut encore croire à une possible qualification au second et dernier tour des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022 , après son succès 2-0 devant l’Angola .

N’étant plus maître de son destin dans cette course à la qualification pour le mondial 2022 de football . Le Gabon peut encore se permettre de nourrir un brin d’espoir dans un groupe F dominé par le pays de Mohamed Salah après son sanglant 3-0 à l’extérieur devant les chevaliers de la Méditerranée .

La course à la qualification reste toujours possible pour le Gabon , qui lors de la quatrième journée a pris le dessus sur l’Angola 2-0 à Franceville avec un pierre Emerick Aubameyang buteur et passeur à la 73 ème et à la 84 ème , offrant un caviar au jeune Alex Yowan Kevin Moucketou Moussounda pour sa toute première sélection chez les ‘ A ‘ .

Il a fallut de l’audace et une grosse prise de risques pour le technicien français Patrice Neveu question de remettre sur pied une sélection nationale gabonaise amputée de plusieurs cadres ; Jim Alevinah , Bruno Ecuelé Manga , Denis Bouanga , Mario Lemina pour diverses raisons . Il fallait donc mettre un groupe soudé autour de l’expérimenté capitaine des gunners d’Arsenal .

Après une première période où les gabonais n’ont pas été meilleurs sur tous les coups , pierre Emerick Aubameyang donne le ton à la 73 ème du pied gauche , d’une frappe puissante grâce à une passe décisive de Levy Clement Madinda entré juste à la mi-temps (1-0) .

Les angolais acculés , mais ne baissent pas la garde , notamment par Afonso Manuel (11) sans nul doute le meilleur joueur côté angolais. Il fait les siennes à Lloyd Palun qui aura souvent recours aux méthodes fortes pour enrayer ses offensives .

À la 84 ème , Pierre Emerick Aubameyang balle au pied pénètre dans la surface de réparation , dépose deux adversaires et adresse un centre pied gauche au jeune Moucketou qui catapulte le cuir dans les filets d’Hugo Marques (2-0) . Les gabonais ont même faillit inscrire le troisième but du chaos si Autchenga n’a pas fait preuve d’égoïsme sur Pierre Emerick pourtant bien placé dans les toutes dernières minutes de la partie .

Quant au score de 2-0 , il ne bougerait plus , jusqu’au coup de sifflet final de la partie qui s’est jouée au stade de Franceville sous un soleil de plomb à (14 heures) locale.

POURQUOI DOIT-ON CROIRE ?

Les 5 ème et 6 ème journées des qualifications de la coupe du monde zone Afrique s’annoncent palpitantes le mois prochain dans le groupe F . Le Gabon avec 4 points reçoit la Libye , seules deux longueurs séparent les deux équipes . En cas de victoire du Gabon , le Gabon se retrouverait à la deuxième place quelqu’en soit le résultat du match Angola-Egypte . Avec le souhait que les angolais gagnent face aux pharaons , ce qui ferait de la rencontre Égypte-Gabon la finale du groupe F au Caire .

Par Sheridan Gnigone

Euphrem Edzo
the authorEuphrem Edzo

Laisser un commentaire

Résoudre : *
23 + 28 =