Libreville , le 19 novembre 2023 ( Cafesportplus.Com) . Les nouvelles de nos Panthères ne sont pas bonnes du côté de Dar-es-Salaam , où elles affrontent cet après-midi le Burundi dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la coupe du 2026 . Déjà victorieux (2-1) du Kenya jeudi dernier à Franceville , le Gabon est en déplacement avec trois joueurs à l’infirmerie .
Thierry Mouyouma aura fort à faire avec son groupe aujourd’hui à Dar-es-Salaam face aux hirondelles du Burundi. Faute de terrain homologué , le Burundi reçoit l’ensemble des rencontres sur un terrain neutre .
Une première expérience soldée par une victoire (3-2) devant l’ogre Gambien il y a trois jours . Au même moment , le Gabon disposait (2-1) du Kenya dans une opposition laborieuse .
Les hommes de Thierry Dieudonné Mouyouma , menés (1-0) à la mi-temps , ont réussi à revenir dans le match , d’abord en égalisant , avant d’inscrire le but de la victoire par Guelor Kanga d’une frappe rageuse.

Aujourd’hui, le contexte n’est plus le même , bien que le Gabon reste euphorique après sa victoire devant les Kényans . Avec trois hommes importants ‘ Noubi Fotso, Mario Lemina et Aaron Appindangoye ‘ de son dispositif à l’infirmerie , Thierry Mouyouma aura du pain sur la planche aujourd’hui face à une équipe qui ne réussit pas souvent au Gabon . On a encore en mémoire notre absence à la CAN 2019 , après être éliminé par le Burundi à Bujumbura (1-0) .
Il faut dire ici que Mario Lemina traînait déjà une gêne à la jambe suite à un contact avec un joueur de Tottenham en championnat , à graver lors d’un contact avec un adversaire kenyan lors d’une offensive . Idem pour Noubi Fotso , sorti sur blessure à la première période contre le Kenya , est tout simplement hors course cet après-midi.
Le capitaine courage Bruno Écuelé Manga devrait se produire aujourd’hui sans son binôme Aaron Appindangoye , lui aussi blessé . Bref , Thierry Mouyouma n’aura pas la tâche facile , même si son objectif n’est pas focalisé sur une possible qualification du Gabon dans une phase finale de coupe du monde , mais un excellent résultat réalisé par son groupe en déplacement serait les bienvenus.
Par Sheridan Gnigone