FootballGabon

FEGAFOOT / ÉLECTION : AUX URNES CE MATIN

3.61KVues

Après une longue période de campagne électorale des six (6) candidats en lice pour l’obtention du Graal final , place ce 16 avril 2022 à la tenue de l’Assemblée générale élective qui se tiendra d’un moment à l’autre dans les locaux de l’hôtel les Sirènes de Lambaréné au centre du Gabon .

Aucune exclusion de candidature à cette élection n’est enregistrée constate t-on , après que Pierre Alain Mounguengui a déjoué le piège de ses bourreaux . La commission électorale est restée imperturbable , car ne cédant pas aux pressions et requêtes formulées par le candidat Jérôme Efong Nzolo après que ce dernier a introduit une saisine pour annulation de la candidature de Pierre Alain Mounguengui .

C’est finalement dans les urnes que l’avenir du football gabonais se décidera . Avec au départ un collège électoral de 35 électeurs , il sera finalement arrêté à 33 après l’exclusion de la ligue de football de l’estuaire par le tribunal arbitral du sport (TAS) .

Toute la nuit , et jusqu’à maintenant , il y règne une ambiance déferlante . Les courtisans sont dans l’affaire cherchant à convaincre quelques électeurs qui sont jusque-là indécis . Il n’est pas rare d’entendre les claquements des portes de chambres dans l’hôtel où nous trouvons . La campagne bat son plein .

Les candidats

Pierre Alain Mounguengui qui est le président sortant , Valéry Ondo , Dieudonné Ndoumbou , Meba Me Fane , Wayi et Jérôme Efong Nzolo .

Le candidat déclaré vainqueur , dirigera la fédération gabonaise de football pour les quatre (4) prochaines années .

De memoire d’homme , jamais une élection au sein d’une institution sportive au Gabon n’a retenue autant d’attention des personnes l’Amda comme celle qui va réunir ce matin le gotha du football gabonais au point où se dégage une certaine animosité . Certains candidats souhaitent la chute de leurs concurrents même si cela doit se terminer derrière les barreaux . Les politiques s’en mêlent , le dernier conseil des ministres et les décisions qui en découlent est l’une des preuves irréfutables de cette thèse .

La FIFA interdit toute ingérence du football par les politiques . Le bal masqué que se livre le soit disant candidat du bord de mer est mis à découvert et cela causera sans nul doute un effet contraire que celui espéré . ‘ La révolte des électeurs ‘ le tout se déroulant sous la barbe de l’émissaire de la CAF et la FIFA qui aura assez de matière pour remplir son procès verbal .

Avis aux semeurs de troubles et autres ennemis du développement du football gabonais , que le meilleur l’emporte en toute sportivité .

Par Euphrem Biyogo Edzo, envoyé spécial à Lambaréné

Euphrem Edzo
the authorEuphrem Edzo

Laisser un commentaire

Résoudre : *
10 − 8 =