GabonJudo

FEGAJUDO/ AGO : LE COLLECTIF FIXE LE CAP

370Vues

Libreville , le 31 Juillet 2022 ( Cafesportplus com) . Présent ce 30 juillet dans l’une des salles de réunion que compte l’Institut national de la jeunesse et des sports , le collectif des clubs et ligues de judo du Gabon . Cette organisation répond ainsi à l’appel lié à la tenue d’une assemblée générale ordinaire de la Fegajudo . Malgré l’absence du bureau fédéral , celle-ci a eu lieu avec la participation du tiers des membres en respect des statuts et textes qui régissent la fédération gabonaise de judo .

Le collectif des clubs et ligues de judo du Gabon a respecté son chronogramme de travail arrêté depuis quelques jours . Notamment celui lié à la convocation d’une assemblée générale ordinaire .

Il est reproché au président sortant de la fédération gabonaise de judo , Wilfried Nguema de ne point tenir d’assemblée générale ordinaire depuis qu’il est au commande de cette institution . Mieux son mandat de quatre (4) ans serait arrivé à échéance depuis mars 2022 , et vu les textes , il ne devrait plus intervenir au nom de cette institution . Aussi , les clubs et ligues du Gabon qualifient la dernière sortie du fédéral , lors d’une correspondance ‘ comme étant la goutte d’eau qui a débordée le vase ‘ .

C’est l’une des raisons qui a emmené ce collectif à vouloir entendre Wilfried Nguema lors d’une assemblée générale ordinaire .

À la surprise générale , ce dernier brillera par son absence , obligeant les membres présents à tenir le conclave sans lui , après l’installation d’un bureau présidé par Maître André Angwe Aboughe en sa qualité de membre du comité exécutif de l’Union Africaine de Judo ( UAJ) .

LE CHRONOGRAMME

Ce comité a pour missions ; l’organisation des travaux arrêtés dans les délais raisonnables suivants l’approbation donnée par les 22 clubs à jours sur les 34 recensés . ‘ L’organisation prochaine d’une assemblée générale élective prévue le 28 août 2022. Le collège électoral ayant pris part aux travaux du 30 juillet 2022 sera le seul admis lors de la prochaine AGE . La mise en place d’une commission en charge des élections , laquelle travaillera avec le bureau sortant dans la perspective de convenir de façon collégiale sur les dates des différentes rencontres liées au processus en cours peu avant la grande assemblée générale élective ‘ . A expliqué Maître Daniel Nguema , rapporteur .

Wilfried Nguema a remplacé Maître André Angwe Aboughe à la présidence de la Fegajudo en 2018 , après plus de vingt ans de gestion sans partage . À l’allure où vont les choses , le bureau sortant pourrait très vite déchanté s’il ne s’accorde pas avec sa base .

Par Tania Mendez

Euphrem Edzo
the authorEuphrem Edzo

Laisser un commentaire

Résoudre : *
34 ⁄ 17 =