AthlétismeGabon

JOSÉ WALTER FOULA , PLOMBE T-IL LA NORMALISATION ?

*** Local Caption *** Instantané du départ de la 3e édition du 10 kilomètres de Port-Gentil
577Vues

Le nom de José Walter Foula , secrétaire général adjoint du comité national olympique du Gabon , par ailleurs responsable du comité de suivi de la normalisation de la fédération gabonaise d’athlétisme est cité sans cesse à tort ou à raison comme étant celui qui bloque le processus de normalisation de l’athlétisme sur le plan local.

Au mois de février dernier , le comité national olympique avait reçu mandat du ministre des sports et de la word athletics afin de mettre un comité ad-hoc en charge de résoudre l’ensemble des différents qui minent cette discipline.

Au terme d’un processus qui aura duré six (06) mois , le comité de normalisation piloté de main de fer par José Walter Foula a rendu public les noms des ligues retenues pour prendre part aux formations des bureaux , à la surprise générale les clubs scolaires du Woleu Ntem et de l’Ogooué maritime sont exclus de la liste .

Pour le cas de la province de l’Ogooué maritime , nous apprenons que seuls trois clubs ont été retenus sur les huit enrôlés , ‘ un comportement qui traduirait la paralysie que connaît aujourd’hui ce comité de normalisation , ainsi les ligues concernées appellent à l’arbitrage du Ministre des sports.

La vigilance de la confédération africaine d’athlétisme s’impose

L’émissaire de la confédération africaine d’athlétisme et de la word athletics qui pour l’heure exerce en étroite collaboration avec le comité de normalisation devrait jouir de son impartialité tout au long de ce processus , tant lors de l’examen des dossiers d’enrôlement et pendant l’inscription des clubs devant prendre part au vote des présidents des ligues .

Selon certaines langues , le fichier électoral en construction tournerait à l’avantage des clubs qui font la politique exigée par le comité national olympique , qui non seulement prépare les clubs devants élire les responsables de ligues et qui par la suite auront l’opportunité de jouir de leur droit en mettant leur dévolu au futur candidat de la fédération gabonaise d’athlétisme , dit-on soutenu par le CNOG.

Le mécanisme du côté du CNOG est bien huilé , l’objectif étant de mettre à la tête de la fédération Gabonaise d’athlétisme un homme capable de leur accordé une fidélité et loyauté sans faille lors du renouvellement du bureau du comité exécutif du CNOG , étant donné que seuls les présidents des fédérations sportives prennent part au scrutin lors du renouvellement du bureau du comité national olympique.

En guise de rappel , depuis des semaines nous tentons de joindre José Walter Foula pour avoir sa version des faits en vain , peut-être a-t-il choisi la politique du pourrissement.

Par Xavier Pérez

Euphrem Edzo
the authorEuphrem Edzo

Laisser un commentaire

Résoudre : *
27 − 17 =