FootballGabon

LES PANTHÈRES ET LES COMPÉTITIONS À VENIR : LE RETOUR AU CHAMPIONNAT DOMESTIQUE PLUS QU’UNE NÉCESSITÉ

309Vues

La sélection nationale gabonaise de football , engagée dans plusieurs chantiers cette année et la saison prochaine avec une obligation de résultat a besoin du démarrage du national foot 1 , question de pallier au manque de profondeur de son banc de touche car il a suffit l’absence des joueurs titulaires face à l’Angola le 29 mars dernier pour voir que le faussé est énorme entre les cadres et leurs potentiels remplaçants d’où la nécessité de la reprise du national foot 1 .

Après leur brillante qualification pour la 33 ème édition de la coupe d’Afrique des nations au Cameroun , les panthères du Gabon seront une nouvelle fois en compétition dès fin mai prochain , à l’occasion de la première et seconde journée des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022 avec deux oppositions capitales face à l’Égypte et la Libye .

Afin de permettre une bonne entame de cette épreuve par les poulains de Patrice Neveu , il est plus que nécessaire que débute les concertations dans la perspective d’un démarrage imminent du championnat domestique véritable socle du football gabonais. Depuis lors la sélection nationale est en manque de profondeur de banc , une situation imputée au manque de championnat national de bon niveau , résultat des joueurs (des bras cassés) issus des familles aisées vont en occident sans avoir convaincus le public sportif gabonais sur le talent que l’on attend d’eux , sont curieusement appelés en sélection nationale bien que évoluant dans des championnats de bas niveau . << Chose qui a été constatée les 25 et 29 mars dernier à Franceville et Luanda . N’ayons pas peur des mots , le groupe qui a été appelé à Luanda pour défendre les couleurs du pays est loin des attentes de la nation , pour preuve nombreux parmi eux sont sans championnat dans les jambes depuis des mois et par conséquent beaucoup devraient être remplacés sans état d’âme >>

En réalité la sélection gabonaise compte 9 joueurs , dès que leur absence est constatée , on doit s’attendre à la catastrophe . Voilà que des jeunes appelés à Luanda n’ont pas pû saisir leur chance , chaque joueur aligné lors de cette rencontre devrait faire son autocritique , sans nul doute que beaucoup ont déjà fait leurs adieux aux panthères au regard de leur prestation . Ce qui en principe ouvre des possibilités de sélection des nouveaux joueurs.

LE. NATIONAL FOOT 1 , POURRAIT RÉSOUDRE EN PARTIE LES SOUCIS DE PATRICE NEVEU

Très inquiet de la pauvreté de son banc , le technicien français pourrait avoir du réconfort avec le démarrage du championnat national par exemple en juillet ou août 2021 , ce qui lui laisserait une bonne marge de prospection des talents avant de rallier Yaoundé en janvier 2022 pour la participation du Gabon à la 33 ème édition de la CAN. Le championnat national de football regorge un éventail de bon footballeurs qu’il va falloir offrir leur chance en sélection .

Aussi , le pays est engagé dans les qualifications de la coupe du monde de football . Si la 1 ère et 2 ème journée se jouent sans que le national foot 1 ne débute , il n’est pas bon que lors de la confrontation de la 3 ème journée prévue entre septembre et novembre 2021 , le championnat domestique soit toujours arrêté ce qui compliquerait davantage le travail de Patrice Neveu sélectionneur des panthères du Gabon .

Une réunion d’urgence s’impose entre la Fegafoot , la Linafp , l’association des clubs , l’Anfpg , le ministère de la santé et celui du sport pour des réflexions communes afin que débute le national foot 1 dans les délais raisonnables .

Par Anastasia Bodipo

Euphrem Edzo
the authorEuphrem Edzo

Laisser un commentaire

Résoudre : *
15 ⁄ 5 =