FootballGabon

NATIONAL FOOT / RESTITUTION DU RAPPORT DE L’AUDIT PAR LE CABINET ERNST & YOUNG : LES PARTIES SE RETROUVENT DANS 30 JOURS

78Vues

Libreville , le 17 Mars 2023 ( Cafesportplus.com ) . Après l’audit lancé par le cabinet international ERNST & YOUNG sur la dette sociale du football professionnel , à la demande du ministère de la jeunesse et des sports . Quelques mois après la mise en place de cette opération , plusieurs dirigeants de clubs et l’organisateur de l’épreuve peinent à restituer à ERNST & YOUNG les documents y relatifs pour un résultat escompté .

Alors qu’on s’attendait à une restitution complète de l’audit engagé par le Ministre de la jeunesse et des sports à travers le cabinet ERNST & YOUNG sur la dette sociale du football professionnel du Gabon au cours des saisons sportives ‘ 2016 /2017 , 2017 / 2018 et 2019 / 2020 .

Les parties ont pris l’accord de revenir dans un délai de 30 jours , après que les clubs et la Linaf ont déposé les pièces manquantes au dossier dans les mains de l’entité en charge de l’audit , qui jusque-là demeure disposée à poursuivre sa mission , malgré vents et marées .

Après un brillant rappel des circonstances qui ont permis à la tutelle de mettre en pratique et à exécution cette enquête avant tout règlement par le patron des lieux , le tour est revenu au cabinet ERNST & YOUNG par le canal de son représentant de rendre public son rapport .

Lequel , bien qu’edifiant a fait ressortir les incohérences observées pendant les travaux préliminaires .

D’abord , les incohérences sur les chiffres liés à la dette , Communiqués par chacune des parties ‘ Linaf , Joueurs , Arbitres et Clubs ‘ , cette malice savement entretenue par les concernés n’a pas eu raison de l’entité en charge de l’audit pour pouvoir se faire le plein des poches sans le moindre document justificatif . ‘ ERNST & YOUNG est resté inflexible craignant pour sa renommée qui pour l’heure ne souffre d’aucune ambiguïté dans le monde .

Avant de déclaré je cite ‘ Nous ne pouvons tirer aucune conclusion au terme de cette première phase de l’opération , tant que les parties concernées campent sur leurs positions … Nous attendons d’eux , des justificatifs ; contrats de travail , pièces de caisses , bulletins de salaires ou fiches d’émargement afin d’établir un rapport final ‘ .

Franck Nguema , Ministre de la jeunesse et des sports , dès son arrivée à la tête de cette administration publique , a pris la résolution de résoudre au plus vite ce différend , afin que les parties engagées rentrent définitivement en possession de leurs droits . En attendant , les parties ont pris rendez-vous le 30 mars pour une restitution définitive de l’audit , qui par la suite sera soumis à l’appréciation du gouvernement de la République pour régularisation .

En rappel , la dette en question concerne l’ensemble des acteurs qui gravitent autour du football durant les saisons énumérées plus haut .

Par Xavier Pérez

Euphrem Edzo
the authorEuphrem Edzo

Laisser un commentaire

Résoudre : *
11 × 12 =