Libreville ,le 26 Juillet 2023 ( Cafesportplus. Com) . Sur les sept (7) athlètes présents à l’Open de Dakar , trois seulement ont réalisé le bronze . Les mêmes ont brillé Mouega Urgence – 73 kg , Anthony Obame + 87 kg et la très inattendue Atora Eyegue -57 kg . Quant aux autres ils ont tous été renvoyés à leurs chères études .
Les mêmes ont brillé comme toujours à l’Open (G2) de taekwondo que la ville de Dakar , Sénégal a abrité durant deux jours .
L’ancien médaillé olympique 2012 et champion du monde quelques temps après sort de là avec une médaille de bronze . Anthony Obame qui demeure en route pour la quête des points pour Paris 2024 n’a cessé de faire le plein de son panier . Écarté en demi-finales le Gabonais n’a pas démérité . Pour preuve , il demeure à ce jour l’un des athlètes les plus Constant dans le taekwondo à l’échelle nationale . Idem pour sa compatriote Maria Urgence Mouega qui a réalisé également une médaille de bronze après sa chute dans les demies face à une Brésilienne .

La belle surprise côté Panthères reste la bonne prestation de la jeune Atora Eyegue dans les – 57 kgs . La Gabonaise privée de sorties internationales depuis belle lurette a fait l’essentiel en obtenant également le bronze dans une arène de Dakar qui ne lui était pas favorable du tout . l’Open (G2) de Dakar donne vingt (20) points au vainqueur dans chacune des catégories olympiques . Une belle occasion pour les athlètes du monde entier de se faire une place en prévision des joutes à venir ‘ Jeux Olympiques , Championnat d’Afrique de taekwondo et le grand Slam de Paris ‘ .
Amar Cissé la grosse déception

Boursier de l’État Gabonais depuis bientôt deux (2) ans , l’athlète Amar Cissé peine à convaincre les hommes qui l’ont prédit à un bel avenir .
Certains ont crû en lui et le voyait comme le futur successeur d’Anthony Obame , bien que les deux athlètes n’évoluent pas dans la même catégorie . En l’espace de sept (7) mois le jeune gabonais a participé à deux championnats du monde de taekwondo , sans pour autant tiré de réels enseignements ‘ Guadalajara 2022 et Baku 2023 ‘ . L’homme est un véritable habitué des défaites . Lors des deux championnats du monde , il est éliminé au premier tour bien que bénéficiaire d’une bourse pour athlète de haut niveau et d’un meilleur cadre de travail , contrairement à Opoya et Séverin Ndong Obame qui sans bourse évoluent au Gabon , ont déjà goûté aux délices d’un deuxième tour de championnat du monde de taekwondo .
Doit-on réellement rebattre les cartes pour donner la chance aux autres ? Nous croyons que oui ! Car Amar Cissé peine à convaincre lorsqu’on sait que le bureau de la fédération gabonaise de taekwondo dirigé par maître Denis Mboumba ambitionne de faire mieux que ces prédécesseurs en terme de résultats .

Le temps presse , et certains athlètes dont l’État accorde du crédit à travers la formule d’attribution de bourses ne veulent pas rendre la monnaie de la pièce , en juger par le résultat catastrophique d’Amar Cissé à chaque sortie internationale. À Dakar il a encore été l’ombre de lui-même . Les championnats d’Afrique arrivent à toute pompe , que nous réserve Amar Cissé ?
Une fois de plus les mêmes ont fait honneur au pays avec trois médailles remportées .
Par Xavier Pérez