GabonNews

ATTRIBUTION DES BOURSES : 8 ATHLÈTES ÉLIGIBLES

128Vues

Libreville , le 26 juillet 2022 ( Cafesportplus.com) . Huit (8) athlètes de haut niveau bénéficient du programme d’attribution de bourse mis en place par le gouvernement de la République à travers l’agence nationale des bourses du Gabon ( ANBG ) .

C’est près de 800 millions fcfa qui seront engagés pour les nouveaux bénéficiaires . Cette enveloppe est destinée aux athlètes de haut niveau , fruit des efforts et sacrifices du gouvernement de la République , qui a placé le sport , comme un élément déclencheur des grandes réussites pour toute nation qui aspire au développement social , économique et sportif de son peuple .

Le gabon et les autorités qui gouvernent en sont conscientes . Pour cette première cuvée , huit athlètes issus de quatre (4) disciplines olympiques du Gabon sont les heureux bénéficiaires .

Les disciplines qui sont en pôle position ; La boxe , le judo , le taekwondo et l’athlétisme .

Dans cette attribution de bourse , seule la boxe enregistre un bénéficiaire, le judo en compte deux , tandis que le taekwondo aligne trois appelés .

La reconnaissance enfin du talent de Amar Cissé par des décideurs sportifs a fait en sorte que ce dernier puisse jouir d’une bourse en Allemagne .

Une valeur sûre du taekwondo gabonais et possible remplaçant d’Anthony Aubame au niveau mondial , Amar Cissé apprête déjà sa monture pour les joutes continentales à venir dans un centre sportif de haut niveau en Allemagne , grâce aux soutiens du gouvernement par le biais du ministre des sports qui chaque jour œuvre afin que toutes les disciplines sportives soient logées dans une même enseigne ce malgré les difficultés de trésorerie que rencontre le pays .

Un problème qui n’est pas propre au Gabon . Chaque appelé aura une allocation annuelle de 50 millions fcfa soit 76000 Euros en plus des fonds des frais de formation qui seront versés directement par l’État auprès des centres sportifs internationaux .

L’option ‘Paris 2024 ‘ est résolument en marche en juger par le séjour récent du ministre des sports à la Havane (Cuba) et Paris avec la signature des partenariats dans la perspective des attributions des bourses aux nationaux et une meilleure préparation des athlètes gabonais aux prochains jeux olympiques où une possibilité d’obtention de médaille demeure pour nos futurs ambassadeurs l’une des préoccupations du gouvernement tout entier .

Par Xavier Pérez

Euphrem Edzo
the authorEuphrem Edzo

Laisser un commentaire

Résoudre : *
2 × 16 =