AfriqueKaraté

CAMEROUN : FÉDÉRATION DE KARATÉ , LES DIRIGEANTS LOURDEMENT SANCTIONNÉS

595Vues

C’est à la suite d’une affaire de mœurs qui défraie la chronique depuis quelques mois au sein de la fédération camerounaise de karaté , depuis juillet dernier .

Une affaire de mœurs secoue la fédération camerounaise de karaté ( fecakarate) et compte tenu des charges qui accablent certains dirigeants de cette fédération , des sanctions étaient attendues par l’ensemble des acteurs et du grand public .

Ainsi donc le 7 octobre dernier ce sujet préoccupant était le principal point inscrit à l’ordre du jour du conseil d’administration extraordinaire du comité national olympique et sportif du Cameroun ( cnosc) .

Ces assises ont été convoquées par le président du Cnosc , le colonel Hamad Kalkaba Malboum , ceci en conformité avec le rapport dressé par le comité éthique de cette instance à l’issue de ces travaux cinq responsables de cette fédération écopent d’une suspension de huit (8) ans de toute activité dans une organisation sportive.

Il s’agit d’une lourde sanction qui frappe le président de la fecakarate Me Emmanuel Wakam << je pense qu’après 11 ans de gestion de cette fédération de la plus belle manière c’est la seule manière que les détracteurs ont choisi pour me faire partir , c’est le premier sentiment qui m’anime .

En suite je me suis dit qu’il faut prendre acte du travail de cette commission même s’il n’y avait pas d’impartialité , au lieu de déposer ce rapport à la fédération , ils ont préféré partager ça à un ancien karatéka qui est aux Etats Unis.

Le sentiment qui m’anime c’est celui de quelqu’un qui est vraiment déçu de la situation c’est regrettable , mais nous prenons acte >> rispostait déjà le 15 juillet dernier Me Emmanuel Wakam sur les ondes de radio sports info (RSI) émettant à Douala.

Dans ce registre de sanctions il y a également Jean Mbopda , directeur technique adjoint numéro 2 , jean François Ledoux Esse et Désire Germain Ambani respectivement entraîneur principal et entraîneur adjoint junior dames , ainsi que Christian Ndougsa Atsa karatéka senior messieurs.

Dans les coulisses l’on a appris que ces lourdes sanctions tombent sous le coup de faits cumulés comprenant entre autres le harcèlement sexuel, l’agression sexuelle , la tentative de viol et l’outrage à la pudeur .

Parfois sur les mineures , en dehors de ces cinq personnes jugées coupables par le conseil d’administration du Cnosc six autres s’en sortent avec un blâme c’est le cas de l’entraîneur national senior dames , l’unique femme sanctionnée dans le cadre de cette affaire.

Marie  martine Ngo Simb ll , par ailleurs des punitions clémentes concernent Paul Evehe Mbembe Premier vice-président de la fecakarate , l’arbitre Jeff Bassilekin et l’entraîneur du club Sanama jean Jacques , Aurélien Tieck à Zong .

Par Abraham Ndjana Modo , correspondant au Cameroun

Euphrem Edzo
the authorEuphrem Edzo

Laisser un commentaire

Résoudre : *
25 − 16 =