CultureGabon

CAN 2023 /AVANT GABON-MAURITANIE À FRANCEVILLE : LA VILLE AUX COULEURS DES PANTHÈRES

143Vues

Franceville , le 8 juin 2022 ( Cafesportplus.com ) . On ne peut s’intéresser à l’opposition de cet après-midi entre le Gabon et la Mauritanie sans pouvoir mettre un accent sur le pavoisement de la ville de Masuku qui arbore depuis quelques jours ses plus belles couleurs , partant du carrefour ‘potos ‘ jusqu’au boulevard qui mène vers le stade municipal de la ville où aura lieu l’explication entre les panthères et la Mauritanie pour une place de leader du groupe I .

À quelques heures du coup d’envoi du match Gabon – Mauritanie comptant pour la 2 ème journée des éliminatoires de la Can Total Énergies Côte d’Ivoire 2023 , la capitale provinciale du Haut Ogooue (Franceville ) affiche une fière allure .

Il ne se passe pas un seul instant sans qu’on observe les vendeurs à la sauvette qui tentent d’écouler leurs marchandises composées en partie des gadgets des panthères . Quelques mètres plus loin , le public qui adore les effets du maquillage peut se livré à l’exercice en changeant de physionomie . ‘ Toutes les couleurs sont disponibles moyennant quelques jetons de CFA . ‘ Explique un jeune maquilleur fière de son chiffre d’affaire .

Aussi sur le grand carrefour Potos , une banderole y est installée invitant les populations à se rendre massivement au stade cet après-midi . La ville qui abrite un double événement avec la commémoration du 13 ème anniversaire de la disparition du chef de l’État Omar Bongo Ondimba .

On peut aisément comprendre que le stade municipal de Franceville refusera du monde aujourd’hui lorsqu’il sera 17heures à l’occasion du coup d’envoi du match . Le Gabon , plus particulièrement le chef lieu de la province du Haut Ogooue enregistre une grande communauté Mauritanienne . Nombreux sont détenteurs des petits commerces et s’alignent comme les supporters numéro 1 de cette sélection . Ils sont nombreux qui croient à une probable victoire des gens venus du désert .

‘ Pour ma part , c’est vrai que je n’ai assisté qu’à une seule séance d’entraînement des panthères . J’ai observé d’abord que les gars sont prêts pour cette rencontre , il se dégage une confiance au sein des poulains de Patrice Neveu . Il va s’en dire que les absents de Kinshasa côté gabonais feront leur entrée . Aussi ne connaissant pas bien cette équipe de Mauritanie, je crois que son évolution présentement devrait attirer l’attention du sélectionneur national qui connait quelques joueurs de cette équipe au temps où il était en service dans ce pays . L’esprit de la gagne devrait se sentir chez nos panthères qui auront le soutien du douzième homme . ‘ A relaté Brice Iniengue président de l’association les panthernautes présent ici à Franceville .

Présentement , il y règne une ambiance de carnaval en attendant l’heure du coup d’envoi du match .

Par Euphrem Biyogo Edzo depuis Franceville

Euphrem Edzo
the authorEuphrem Edzo

Laisser un commentaire

Résoudre : *
20 ⁄ 10 =