FootballGabon

CF MAKAYE MA NGOME / DÉTECTION DES JEUNES TALENTS : LES HOSTILITÉS S’OUVRENT CE 8 AOÛT 2022

131Vues

Libreville , le 4 août 2022 ( Cafesportplus.com ) . Inauguré le 26 mars dernier par le ministre de la jeunesse et des sports Franck Nguema ,. Le centre de formation Makaye Ma Ngome de Lambaréné procédera dès ce 8 août et ce pour une durée de trois semaines à la détection des jeunes talents qui composeront son effectif pour la saison prochaine . La détection concerne les catégories U13-U14 et U15- U16 .

Le centre de formation Makaye Ma Ngome de Lambaréné , fruit d’un partenariat public-privé s’apprête à recevoir sa première cuvée .

Cet établissement qui a une option sports -etudes , lance dès ce 8 août à Lambaréné , dans le centre du Gabon , une campagne de détection de jeunes talents dans les catégories U13-U14 et U15- U16 . L’une des conditions pour être éligible , être inscrit au moins en classe de 6 ème dans un établissement secondaire de la place pour le compte de l’année scolaire 2022-2023 .

Le président du stade Migovéen et promoteur de cet événement Georges Ngoma Baranow qui attache du prix à cet projet fédérateur a mis les petits plats dans les grands , avec la venue ce 3 août d’un technicien chargé de la détection des jeunes footballeurs aux côtés d’autres encadreurs nationaux .

Il s’agit de Lionel Emmanuel Soccoia , l’homme n’est pas un inconnu dans le milieu pour avoir été en service au centre de formation Mounana , il se lance dans un nouveau défi . ‘ Je suis très heureux d’être de nouveau au Gabon , un pays que je connais bien . Ma venue ici est liée aux bonnes relations que j’ai avec le président George Ngoma Baranow qui est d’ailleurs un ami . J’ai décidé d’offrir gracieusement mon expertise au centre . L’objectif pour moi et l’ensemble du groupe est celui de déniché et découvrir les talents qui vont dans un premier temps appartenir au centre , puis en fonction de leur talent , ils pourront rejoindre l’équipe 1 ère du stade Migovéen . Durant la période de détection , il y aura les ateliers techniques , l’observation des profils de certains joueurs qui dans un avenir proche pourraient faire des excellents résultats avec l’équipe A et pourquoi pas en Europe . Ce travail nécessite à la fois , la patience et un sacré coup d’œil . J’ai fait huit pays africains, et le joueur africain a des qualités techniques énormes . Je suis là pour sortir l’oiseau rare du lot et le révélé au monde . Je viens avec une méthodologie, et je ne prendrais que les meilleurs ‘ . A ajouté Lionel Emmanuel Soccoia qui est dans nos murs depuis hier soir en provenance de Paris et qui depuis quelques heures serait déjà en route pour la ville du grand blanc .

En terme d’effectif , le centre va accueillir quarante enfants , soit (20) pensionnaires chez les U13 -U14 et (20) autres dans la catégorie U15-U16 .

Le centre de formation Makaye Ma Ngome dispose des installations modernes et peut rivaliser avec d’autres structures sportives au sud du Sahara . Le partenariat actuel avec l’État gabonais confirme tout le bien qu’on pense de cette entité .

Par Xavier Pérez

Euphrem Edzo
the authorEuphrem Edzo

Laisser un commentaire

Résoudre : *
29 − 2 =