CultureGabon

COMMÉMORATION / UFRESGA : 10 ANS DE PRÉSENCE AU PROFIT DES FEMMES REPORTERS SPORTIVES

136Vues

C’est le 15 novembre 2011 que l’Union des Femmes Reporters Sportives du Gabon ( UFRESGA) a été mise en place , 10 ans de présence et de maturité au service des Femmes Reporters Sportives . Une commémoration qui a eu pour cadre l’auditorium de Gabon 1 ère en présence des personnalités de marques qui ont contribué d’une manière ou d’une autre au rayonnement de cette association .

Dix ans de promotion du sport sur toutes ses formes , l’Ufresga que dirige Raissa Laure Medza fait tout doucement son bonhomme de chemin dans un secteur où il n’est pas facile de se faire une place lorsqu’on est une femme . Après constat , on est heureux de savoir que la femme reporter sportive du Gabon connaît désormais une montée fulgurante depuis 2005 après la belle épopée des précurseurs des années 90 , telles que ‘ Nathalie Guilaine Mavoungou. , Delphine Yari , Danielle Dane et Octavie Yolande Mve ‘ .

Elles y sont et excellent dans les secteurs audiovisuels , journalistes Reporters d’images , montages , infographies et souvent derrière les caméras . Ce sexe qualifié par le passé de faible , est aujourd’hui un maillon essentiel de développement de l’économie .

La nouvelle génération des Reporters Sportives que compte l’Ufresga ambitionne de lutter contre les stéréotypes selon lesquels ‘ les femmes ne s’intéresseraient pas au sport , former nos membres , accompagner et promouvoir au développement du sport ‘ . A souligné la présidente de ce corpus lors de son allocution marquant l’ouverture des festivités dans une salle qui a refusée du monde .

Hormis l’aspect festif , les athlètes , sponsors et personnalités qui ont marqué le monde sportif à travers leurs soutiens multiformes pour le rayonnement de l’Union des Femmes Reporters Sportives du Gabon ont bénéficié des distinctions à titre honorifique , allant d’un trophée au diplôme .

À ce jour , l’unique association gabonaise qui compte à son sein les Reporters Sportives enregistre une trentaine de membres sur l’ensemble du territoire national , notamment dans les provinces de l’estuaire , Ogooue Maritime , Nyanga et Woleu-Ntem avec cependant des représentations en Afrique du Sud et en France .

Par Euphrem Biyogo Edzo

Euphrem Edzo
the authorEuphrem Edzo

Laisser un commentaire

Résoudre : *
23 + 26 =