Gabonsocial

COOPERATION GABON-CUBA : SÉJOUR PAYANT À LA HAVANE DE FRANCK NGUEMA

146Vues

Libreville , le 18 juin 2022 ( Cafesportplus.com ) . C’est un séjour payant à la Havane au Cuba pour Franck Nguema et l’équipe qui l’accompagne . Ils sortent de là avec la signature d’un accord de coopération dans le domaine du sport avec en perspective la mise en stage de nos athlètes pour les jeux olympiques de Paris 2024 et Los Angeles 2028 .

Franck Nguema , ministre de la jeunesse et des sports du Gabon a achevé son séjour de travail en beauté à la Havane , Cuba lequel a débuté en début de semaine en cours avec une série de visite des centres et instituts retenus pour certains d’apprendre leurs expertises à la partie gabonaise en matière de développement de sport .

Comme indiqué dans le canevas de travail de Franck Nguema , celui-ci a signé ce 17 juin 2022 un accord de coopération avec la partie Cubaine dans le domaine du sport .

‘ Il s’agira de réaliser la formation et le perfectionnement des athlètes de haut niveau .

La formation des encadreurs techniques et des personnels administratifs y compris la conversion des sportifs etc …en vue des jeux olympiques Paris 2024 et Los Angeles 2028 . ‘ A indiqué le patron du sport au Gabon .

Avant de poursuivre ‘ Je suis ici pour poursuivre le chemin entamé par le chef de l’État gabonais qui a effectué ici à la Havane une visite officielle en 2017 . Cuba est une puissance mondiale du sport même si c’est un pays en voie de développement . Dans ce domaine , il surpasse les pays développés. Je suis d’autant plus heureux d’avoir été là et partie prenante de la signature de coopération qui lie la CIUDAD Deportivo à travers Osvaldo Vento Montiller , président de l’Institut national des sports de l’éducation physique et des loisirs ( INDER ) qui occupe également la fonction de ministre des sports de Cuba . Nous voulons acquérir une expertise Cubaine dans le sport , mais cela demande du temps et des échanges . ‘ A-t-il conclu .

Cet accord rappelons-le est mis à jour en fonction des défis sportifs actuels des deux pays frères . Aussi , il est important de le retenir , Franck Nguema était accompagné lors de cette mission officielle de Joannick Obiang Directeur général de l’Office national de développement du sport et de la culture ( ONDSC ) qui est un maillon essentiel dans l’accompagnement des sportifs gabonais .

Sans omettre les présences à cette signature de : Jean Claude Moussounda , Ambassadeur du Gabon à Cuba . Alida Mouanga Bignoumba conseiller technique sports du ministre , Nicole Ngoua conseiller diplomatique du ministre et Bernard Obiang Metoulou Directeur général des sports . Tous ont contribué d’une manière ou d’une autre à l’aboutissement de cet accord , important et bénéfique pour le sport gabonais , cela après le passage à la Havane du chef de l’État Ali Bongo Ondimba .

Par Anastasia Bodipo

Euphrem Edzo
the authorEuphrem Edzo

Laisser un commentaire

Résoudre : *
17 + 16 =