AfriqueFootball

COUPE D’AFRIQUE DES CLUBS /CAF 2021-2022 : LES CLUBS CAMEROUNAIS MENACÉS D’EXCLUSION

105Vues

Alors que les compétitions sont à l’arrêt , alors que le délai d’affiliation approche .

La date butoir était initialement fixée au 30 juin 2021, mais la caf a prolongé d’un mois le délai d’affiliation aux compétitions inter-clubs . Ainsi , les fédérations retardataires ont jusqu’au 30 juillet 2021 pour aligner leurs représentants. Ce délai qui arrange les choses pour certains risque de ne pas bénéficier au football camerounais.

Les compétitions dans le pays de Samuel Eto’o fils sont à l’arrêt. La phase retour du championnat élite 1 n’a pas démarré, en cause les difficultés des présidents des clubs à assurer les salaires des joueurs et encadreurs .

Les présidents réclament la subvention de l’état pour pouvoir payer les salaires et reprendre la compétition. Une situation qui a amené le président de la fecafoot à saisir les pouvoirs publics via le ministre des sports et de l’éducation physique pour la mise à disposition d’une enveloppe de 560 millions de francs CFA , le ministre dans sa réponse propose 200 millions tout en précisant que la fecafoot avait déjà reçu 350 millions de francs CFA pour le démarrage du championnat.

Ce qui fait que l’état pour cette saison injectera 550 millions de francs CFA dans le football . La situation financière des clubs s’ajoutant à la querelle de légitimité qui prévaut dans le football camerounais.

Tous les ingrédients sont réunis pour l’exclusion des clubs camerounais des compétitions inter-clubs de la Caf. L’incertitude de la participation des clubs Camerounais fait le bonheur des autres , tout en reportant d’un mois le délai d’affiliation. La caf a aussi procédé à la répartition des représentants par pays . 12 pays auront quatre représentants , deux en ligue des champions et deux en coupe de la Caf : Ce sont ; l’Afrique du Sud , l’Algérie , Angola , l’Égypte , la Guinée , le Maroc , le Nigeria la RDC ,le Soudan , la Tanzanie , la Tunisie et la Zambie.

PREMIER CONSTAT :

Pas de Cameroun dans cette « short list  » ,les compétitions débuteront en septembre 2021 par les phases de qualification et connaîtra son apothéose en mai 2022 avec les finales .

Les clubs Camerounais sauf miracle de dernière minute seront les spectateurs et verront les autres se partager la costaude cagnotte mise à disposition par les sponsors .

Par Abraham Ndjana Modo , correspondant au Cameroun

Euphrem Edzo
the authorEuphrem Edzo

Laisser un commentaire

Résoudre : *
46 ⁄ 23 =