AfriqueFootball

ÉLIM. CAN 2023 / 1 ère JOURNÉE GROUPE ‘I’ : LE GABON ET LA MAURITANIE JUBILENT ; RDC ET SOUDAN AU TAPIS

287Vues

Kinshasa , le 5 juin 2022 ( Cafesportplus.com ) . La première journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations de football dans le groupe ‘I’ vient de rendre son verdict au terme des matchs disputés ce 4 juin 2022 . D’abord avec le Gabon qui était en déplacement à Kinshasa avec une équipe diminuée au 2/4 ,le Gabon a disposé de la RDC 1-0 , tandis que la Mauritanie gagnait largement 3-0 devant le Soudan .

Avec un groupe réduit au 2/4 , à cela s’ajoute les difficultés liées au transport du onze national du Gabon vers la RDC . En l’absence de Patrice Neveu resté à Barcelone avec la moitié des joueurs faute de moyens de transports ( Avion disponible ) pour rallier Kinshasa , Anicet Yala coach adjoint qui a pris le banc à cette occasion a réussit le coup parfait de cette première journée des qualifications de la coupe d’Afrique des nations , en s’imposant 1-0 au stade des martyrs de Kinshasa devant la République démocratique du Congo . Entre un Anthony Mfa Mezui chargé des changements de la sélection nationale et un Bruno Ecuelé Manga , le Dijonnais qui portait secours aux choix de Yala . Ce match nous a fait découvrir d’autres talents de nos internationaux .

Arrivé dans la ville en provenance de Barcelone deux heures avant le coup d’envoi du match par un vol commercial de la compagnie air France , puis en route pour le stade des martyrs, après 3 jours passés à Paris et Barcelone sans entraînement . Le Gabon a piégé les léopards en première période avec le coup de boule imparable de Shavi Babicka 1-0 alors qu’on jouait le premier quart d’heure du match . Les gabonais solidaires du banc de touche au terrain ont démontré qu’ils avaient encore de la ressource et les nerfs solides pour tenir à la fois la pression de l’adversaire , du corps arbitral confus dans l’appréciation et la prise de décisions durant le match et les responsables de cette délégation qui ont joué avec le ‘ Feu ‘ de part la location d’un cercueil volant ‘ Avion ayant les problèmes techniques ‘ à la sélection nationale . Aujourd’hui certains se jettent l’anathème de cet échec qui ne doit subir aucune impunité .

Ce problème a faillit entraîné au Gabon un forfait avec la privation de la Can 2023 et des deux prochaines éditions . Selon les informations que nous disposons , il n’est pas à exclure qu’au terme de la seconde journée des éliminatoires de la Can , la fegafoot fasse une sortie question d’édifier l’opinion sur les ratés du déplacement de la délégation gabonaise vers Kinshasa afin de rétablir la vérité .

Résultat , certains joueurs titulaires comme Bouanga , Aaron Boupendza , Yohann Obiang , Lloyd Palun n’étaient pas de la partie , ils rejoindront le groupe à Bongoville dans les prochaines heures .

En rappel , cette belle victoire importante du onze national doit faire école sous d’autres cieux , car nos athlètes bien que réduit ont prouvé à la face du monde que le football au Gabon est une grande famille .

Belle victoire de la Mauritanie

La Mauritanie à empoché 3 points aussi après sa victoire 3-0 contre le Soudan . La Mauritanie occupe provisoirement la première place du groupe I avec 3 points +3 . Le Gabon se classe à la deuxième place avec 3 points +1 , 3 ème le Congo zéro point -1 et dernier le Soudan avec zéro point -3 .

La deuxième journée des éliminatoires qui a lieu le 8 juin 2022 offre des oppositions suivantes : Gabon / Mauritanie et Soudan/ RDC .

Par Euphrem Biyogo Edzo envoyé spécial à Kinshasa

Euphrem Edzo
the authorEuphrem Edzo

Laisser un commentaire

Résoudre : *
40 ⁄ 20 =