AfriqueFootball

ÉLIM. QATAR 2022 : LE GABON PASSE À CÔTÉ D’UN EXPLOIT !

307Vues

Face à l’Égypte ce 5 septembre à Franceville , le Gabon passe à côté d’un exploit , celui non seulement de prendre les trois points de la victoire , mais aussi de se remettre dans la course des qualifications de la coupe du monde après son nul 1-1 avec les hommes venus du bord du Nil .

Le onze national gabonais est passé à côté d’une belle victoire face à l’Égypte en concédant un nul 1-1 dans les dernières secondes de la partie face aux partenaires de Mohamed Salah .

La rencontre d’hier entre le Gabon et l’Égypte était d’un bon niveau technique , avec les hommes de Hossem Elbadry dominateurs dans les cinq premières minutes de la partie . Les poulains de Patrice Neveu vont très vite se ressaisir en prenant le contrôle des hostilités , car en face s’était quand-même l’Égypte de Mohamed Salah l’un des meilleurs attaquants du continent . Les gabonais ratent coup sur coup trois belles occasions pour pouvoir prendre de l’avance par Aaron Boupenza , la mi-temps va intervenir sur un score de 0-0 .

Dès la reprise , les gabonais sont plus agressif et obligent l’axe central des pharaons à commettre les fautes . Aaron Boupenza hérite d’un bon ballon , échoue le face à face devant le portier Mohamed Elsayed Mohamed Elshenawy alors que le chemin des filets était grandement ouvert . À la 68 ème Jim Alevinah prend la place de Guelor Kanga Kaku , les offensives des gabonais se multiplient au cœur de la défense égyptienne . OmarMahmoud Sayed Gaber déjà averti par l’arbitre écope d’un second carton jaune synonyme d’expulsion . À 10 contre 11 , la défense égyptienne craque à la 74 ème avec l’ouverture du score du Gabon par Jim Alevinah , coaching parfait 1-0.

Aaron Boupenza jusque-là moins intéressant cède sa place à Martinsson Ngouali , le groupe prend plaisir au jeu et l’Égypte joue désormais par des longs ballons . Des offensives qui trouvent Didier Ibrahim Ndong sur sa garde .

Distraite , la défense gabonaise est prise dans son jeu , sur un long ballon Bruno Ecuelé Manga se loupe de la tête Mostafa Mohammed entré en cours de jeu en profite pour faire un lobe sur M’fa Mezui avant de rabattre la balle de la tête dans les filets à la 90 ème 1-1 , le Gabon est maudit.

Les trois minutes de temps additionnel accordées par le 4 ème arbitre ne suffiront pas pour permettre au Gabon de prendre sa toute première victoire sur l’Égypte et dans ce groupe , 1-1 étant le résultat final . Le Gabon après deux sorties totalise 1 point au compteur .

Par Euphrem Biyogo Edzo, envoyé spécial à Franceville

Euphrem Edzo
the authorEuphrem Edzo

Laisser un commentaire

Résoudre : *
15 × 17 =