GabonJudo

FEGAJUDO/ RENOUVELLEMENT DU COMITÉ EXÉCUTIF : MAÎTRE HUGUES DÉSIRÉ BOGUIKOUMA , NOUVEL HOMME FORT DU JUDO GABONAIS

128Vues

Libreville ,le 3 octobre 2022 ( Cafesportplus.com) . La fédération gabonaise De judo et ju-titsu connait à sa tête depuis le 1 er octobre 2022 une nouvelle équipe au terme de l’assemblée générale élective qui a eu lieu à l’Institut national de la jeunesse et des sports . Maître Hugues Désiré Boguikouma a eu raison du président sortant Wilfried Nguema 19 voix à 7 , soit 73,07% contre 26,93% .

C’est un Ouf de soulagement pour les judokas gabonais après des mois d’incertitude, peut-on dire , après le processus électoral lié au renouvellement du comité exécutif de la fédération gabonaise de judo et ju-jitsu présidé par le comité ad-hoc avec au commande Maître André Angwe Aboughe est allé au bout de sa logique .

D’abord , ce bureau a assisté à la présentation du bilan moral et financier de l’équipe sortante après une olympiade de gestion de la fédération sans partage .

Le collège électoral ramené à 28 votants après les assises du 14 septembre a rejeté les deux bilans après le vote. Quitus non accordé au président sortant Wilfried Nguema , un résultat qui le disqualifie d’office de la course menant à la présidence de la fédération . Ne voulant scinder la grande famille du judo gabonais , le patron des débats a jugé utile de faire entorse aux textes avec l’accord de l’assemblée , en faisant participer le candidat malheureux au scrutin .

Pas de grand changement , le président sortant essuie une défaite sanglante 19 voix contre 7 ( 73,07% et 26,93%) . Sur les 28 délégués attendus pour le vote , uniquement 26 ont pris part au débat pour cause de la non présence d’un des délégués , mais aussi , la disqualification d’un représentant de la ligue de l’Ogooué maritime pour manque de pièce d’identité .

Maitre Hugues Désiré Boguikouma à la sortie de cette épreuve , s’est dit heureux de pouvoir conduire ce bateau jusqu’à bon port ‘ Nous terminons un processus avec à la clé ma victoire et celle de notre discipline . Nous devons nous mettre tous au travail , je m’adresse ainsi au bureau sortant pour son fair-play tout au long de cette épreuve . Aussi notre ambition réside à pouvoir mettre sur les rails la ligue de l’Ogooué Lolo qui pour l’heure est suspendue pour des raisons que j’ignore , mais dispose en son sein des clubs . La mise en place très vite d’une sélection nationale, car nous avons un challenge à relever du côté du Cameroun dans quelques semaines . J’espère que mon groupe et moi seront à la hauteur des attentes du judo gabonais ‘ . A renseigné le nouveau patron de la fédération gabonaise de judo et ju-jitsu après sa brillante élection qui de facto a été approuvée par les représentants du ministère des sports et du comité national olympique pour un mandat de quatre ans .

Par Tania Mendez

Euphrem Edzo
the authorEuphrem Edzo

Laisser un commentaire

Résoudre : *
12 ⁄ 4 =