GabonJudo

FEGAJUDO / SPORTIF DE HAUT NIVEAU : LA BOURSE DE LUC MANOGHO TRANSFÉRÉE DANS UN COMPTE BANCAIRE FICTIF

230Vues

Libreville , le 1 er octobre 2022 ( cafesportplus.com) . Décidément , la fédération gabonaise de judo et ju-jitsu peine à se refaire un nom en ce moment . Après les déboires du mandat précédant , cette entité est encore confrontée à un tout autre dilemme d’un tout autre genre . Tenez-vous bien bien , le bureau de Wilfried Nguema aurait déposé auprès de l’agence nationale des bourses du Gabon un RIB de compte bancaire fictif , dit-on au passage serait celui de JIM 78 , le centre d’entraînement qui s’occupe du judoka Luc Manogho qui a bénéficié d’une bourse d’études en août dernier pour les sportifs de haut niveau . Résultats , L’international gabonais est Privé non seulement de bourse , mais aussi des championnats du monde .

Luc Manogho , international gabonais de judo et médaillé de bronze aux jeux africains de 2019 à Rabat , bénéficie depuis quelques semaines d’une bourse d’études pour les sportifs de haut niveau .

Admis au centre d’entraînement JIM 78 en France . Cette entité a pour vocation , la promotion du judo à travers le monde . Grâce à l’agence nationale des bourses du Gabon ( ANBG) , ce judoka bénéficie des efforts de l’État gabonais , comme bon nombres d’athlètes de même registre qui sont, eux aussi inscrits dans divers centres , selon les disciplines sportives pratiquées .

Malheureusement , pour Luc , le ciel qui a commencé à s’éclaircir depuis qu’il a rejoint le centre dans l’hexagone s’est subitement assombri ce 29 septembre 2022 , dès qu’il a eu connaissance que les fonds alloués par l’ANBG devant lui permettre de suivre correctement les cours sont transférés dans un ancien compte bancaire du centre , aujourd’hui clôturé .

LA RAGE ET LES LARMES DE MANOGHO

‘ Ma bourse a bien pris une autre destination, agacé et presque en larmes ….j’ai raté les grandes compétitions ici en France , mieux les championnats du monde que j’ai bien voulut prendre part , et aujourd’hui les inscriptions sont bouclées sans moi . Avec cette situation , je ne peux pas prendre part au championnat d’autant plus que pour l’instant je ne suis la propriété d’aucune écurie . C’est ce jeudi que j’ai constaté que l’ANBG a effectué le virement sur le compte bancaire du centre avec un RIB différent que celui communiqué par le centre à la fédération gabonaise de judo et ju-jitsu ‘ . A révélé Luc Manogho

Avant d’ajouter que cette nouvelle situation démontre combien de fois le bureau sortant de la fédération n’est pas à la hauteur des attentes des athlètes . Une faute administrative lourde de conséquences ‘ Là , je m’entraîne seul , sans assurance et sans coach , tandis que les autres athlètes issus du même centre en disposent . C’est ma carrière qui prend du plomb dans l’aile. Il faut que l’amateurisme cesse au sein des administrations , plus particulièrement à la Fegajudo ‘ . A-t-il renseigné .

En revanche , le centre qui accueille notre compatriote depuis son arrivée en France , dit avoir joué son rôle pleinement selon les recommandations du bureau dirigé à l’époque par Wilfried Nguema ‘ Nous avons été contactés par téléphone le 19 mai 2022 par un membre de la fédération , pour nous indiquer que le RIB que nous avons fourni risquait d’être rejeté , car il s’agissait d’une banque en ligne . Aussi, afin d’être en conformité avec les attentes de la fédération nous avons ouvert en date du 1er juin 2022 un nouveau compte bancaire au sein de la banque populaire . Avec un nouveau RIB adressé à la Fegajudo qui en a accusé réception . Grand est notre étonnement d’apprendre par l’intermédiaire de l’athlète que les fonds ont été versé le 29 septembre 2022 dans un compte clôturé ‘. Indique le courrier signé du responsable du centre que nous avons reçu copie .

À ce qui semble , l’athlète gabonais devrait certainement attendre une quinzaine de jours dans l’espoir que les choses s’arrangent. Puisque le compte bancaire à l’origine de la palabre étant clôturé. Le virement sera retourné à l’expéditeur , soit à l’ANBG sous 15 jours et se chargera de nouveau de remettre les fonds sur les rails , avec bien-sûr le bon RIB répondant à l’adresse du centre qui accueille Luc Manogho . Cet incident de parcours de Wilfried Nguema et son groupe vient de nouveau ternir l’image de cette liste de colistiers à quelques heures de l’assemblée générale élective de la fédération .

Par Xavier Pérez

Euphrem Edzo
the authorEuphrem Edzo

Laisser un commentaire

Résoudre : *
28 − 22 =