FootballGabon

LINAF/ AGO : BILANS ADOPTÉS

167Vues

Libreville , le 8 mai 2022 ( Cafesportplus.com ) . C’est dans un hôtel de la place que s’est réuni en assemblée générale ordinaire ce 7 mai 2022 les clubs du national foot 1 et 2 à l’appel de la ligue nationale de football ( Linaf ) . Le bilan moral et financier présenté aux délégués a été adopté à l’unanimité .

La ligue nationale de football a eu rendez-vous ce 7 mai 2022 avec les clubs de D1 et D2 de football lors d’une assemblée générale ordinaire .

Ce conclave bien que statutaire s’est déroulé dans un contexte très particulier , car se tenant après deux ans pour cause de pandémie liée à la covid-19 . Les délégués ont planché sur le bilan moral et financier de la demi-saison 2019-2020 ,lequel a eu l’approbation des clubs .

Aussi , la saison qui débute le 14 mai , oblige les participants à pouvoir s’accommoder à un tout autre type de calendrier ,bien nouveau pour tous . Le président de la Linaf a donné les assurances quant à voir avec les concernés sur comment remédier à certains problèmes d’intendance , car certains clubs passeront plusieurs jours loin de leurs bases . ‘ Cette assemblée générale ordinaire est une tradition statutaire . Nous ne pouvons pas tenir un championnat sans AGO , qui en principe fait généralement le point de la saison écoulée , et qui se projete sur la saison qui va démarrer . Il faut dire que celle-ci était particuliere puisque elle se tient après deux ans au regard de la pandémie .

Aujourd’hui on a rendez-vous avec les clubs ,nous avons fait le bilan de la demi-saison 2019-2020 parceque c’est une saison qui n’est pas aller à son terme . Également nous avons fait le bilan financier de cette même saison et nous sommes satisfaits parce que l’ensemble des délégués ont à l’unanimité validés les rapports . S’agissant de l’avenir , on a également beaucoup échangé sur les innovations . Vous savez qu’au sortir de la TASK-FORCE , il avait été question de la création d’un nouvel environnement , notamment par la budgétisation des charges liés à ce championnat .

Ce concept emmène dorénavant la Linaf à prendre les charges à savoir : Le transport des joueurs sur le plan interprovincial , le transport local dans chaque ville , l’hébergement , la restauration ,les examens médicaux ainsi que les salaires . Notamment 250 000 CFA pour les joueurs de D1 , et 150 000 CFA pour ceux de D2 . Chaque club se doit d’avoir un entraîneur soit 500 000 CFA pour la D1 et 350 000 la D2 voilà les questions évoquées tout en regardant le budget de la saison 2020-2022 qui s’élève à la somme de 3 Milliards 2 21000 CFA. Aussi , les clubs ont également fait les propositions sur les itinéraires et la qualité des structures qui doivent les accueillir . Sans omettre l’ensemble des propositions liées à la vie quotidienne d’un club dans ces conditions qui sont nouvelles pour tout le monde . On va retenir que les échanges ont été fructueux et le budget adopté à l’unanimité .

Très rapidement nous allons mettre en place une commission qui inclura quelques membres de la Linaf et les clubs question de redéfinir nos AGO , et par cette même occasion nous confirmons le démarrage de nos championnats D1 et D2 le 14 mai 2022 ‘ . A indiqué Brice Mbicka Ndjambou , président de la Linaf .

En rappel , bien avant le début des compétitions domestiques , Brice Mbicka Ndjambou et son équipe seront encore une fois ensemble dans quelques jours à l’occasion du conseil d’administration de la Linaf .

Par Xavier Pérez

Euphrem Edzo
the authorEuphrem Edzo

Laisser un commentaire

Résoudre : *
18 ⁄ 3 =