GabonHandball

LINEPH/ÉLECTION : CANDIDATURE UNIQUE POUR AUREL MABIKA ET MERFUNT KASSA

165Vues

Aurel MABIKA , precedemment Secrétaire permanent de la Ligue nationale élite professionnelle de handball (Lineph) et Merfunt Kassa Kombila ancien responsable de la jeunesse sportive de Mouila , tous deux candidat à la course au fauteuil présidentiel de la Lineph viennent de s’unir à travers un projet commun dénommé << SACE >> . Le premier cité retire sa candidature à cette élection au détriment de Merfunt Kassa Kombila .

C’est l’union sacrée à quelques heures de la tenue de l’assemblée générale extraordinaire de la ligue nationale élite professionnelle de handball qui se tient ce matin lorsqu’il sera 10 heures à l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs) . Entre Aurel MABIKA et Merfunt Kassa Kombila , les deux personnages ayant pris la sage décision de présenter une candidature unique lors d’une déclaration de presse effectuée le 7 mai 2021 dans un hôtel de la place . Pour Aurel MABIKA << aujourd’hui il est question de s’unir , mais tenez vous bien je me joins à mon jeune frère ici présent avec qui nous allons développer le handball ensemble non plus comme candidat mais comme un membre influent de son bureau une fois élu >> confiera l’intéressé .

Un soutien de taille pour celui là qui brigue son tout premier mandat au sein de la Lineph lorsqu’on sait le rôle qu’a souvent joué Aurel Stone MABIKA sur le plan administratif au sein de cette institution qu’il connait par cœur depuis sa création .

S.A .C.E

Le projet SACE tel que présenté par le candidat Merfunt Kassa Kombila comporte quatre grands axes :

Structuration , Autonomisation , Compétition et Engagement .

D’après le candidat qui en quelques mots a fait une présentation sommaire de ce qu’il entend par le projet SACE . << La structuration : Définir le cadre statutaire et réglementaire en phase avec la réalité du sport moderne et de l’environnement immédiat . Accompagner les clubs du national élite 1 dans l’adoption d’une structure statutaire et organisationnelle favorable à leur développement sportif et économiques . Autonomisation : Développer des mécanismes et business model favorisant l’indépendance financière de ligue nationale élite et professionnelle de handball . Compétition : Pérenniser et relancer le niveau des compétitions… augmentations de volume de matchs . Engagement : Créer des synergies autour des activités et acteurs de la ligue nationale élite et professionnelle de handball >> a expliqué Merfunt Kassa Kombila candidat unique à cette élection , sauf une surprise de dernière minute .

Normalement , c’est à l’issue de ce scrutin que l’on devrait connaître celui ou celle qui présidera aux destinées de la Lineph en lieu et place de la présidente sortante Alida Bignoumba éjectée du fauteuil le week-end dernier par les clubs après 4 ans au commande de cette institution sans partage . Lui reprochant de n’avoir pas été à la hauteur des attentes du handball national , du moins pour les clubs engagés au championnat semi-professionnel .

Par Xavier Pérez

Euphrem Edzo
the authorEuphrem Edzo

Laisser un commentaire

Résoudre : *
22 − 7 =