FootballGabon

MINI FOOT : LA FEGAMIF DÉPLORE SA NON PARTICIPATION À LA CAN

292Vues

Le comité exécutif de la fédération gabonaise du mini foot (Fegamif) a entretenu la presse ce 10 juillet 2021 à la chambre de commerce de Libreville avec au menu , les explications sur la non participation du Gabon à la coupe d’Afrique des nations qui se joue à Ibadan , Nigeria et le chronogramme des activités à venir .

Après avoir pris l’engagement de prendre part à la coupe d’Afrique des nations de mini-foot sur invitation de la confédération africaine , c’est avec un coeur serré que la Fegamif apprendra des autorités gabonaises que cette entité n’avait pas le droit de sortir du Gabon au regard de la crise sanitaire que traverse plusieurs états sur le continent. Pourquoi tant de mal après un si gros investissement s’interroge le secrétaire général Jean Évariste Ngouas .<< Nous avons mis en place une DTN qui a effectuée des détections et des présélections au sein des six ligues que nous disposons . Nos frais d’engagement à l’épreuve payés à coût de millions , apprendre à la dernière minute que nous ne pouvons plus prendre part à la CAN est un coup de massue sur la tête lorsqu’on sait que cette compétition est qualificative pour la prochaine coupe du monde >>. Des regrets émis par l’actuel secrétaire général de la Fegamif .

Malgré ce fait du moins surprenant , la fédération gabonaise de mini-foot à travers les six ligues que compte cette entité annonce déjà à grandes pompes son programme d’activité , avec dans l’immédiat un stage de renforcement de capacité destiné aux éducateurs et aux arbitres dans quelques semaines. Cette nouvelle née des fédérations sportives a bien compris la nécessité de promouvoir la discipline à travers les stages .

Après cette session de formation , les acteurs vont devoir mettre en application les enseignements reçu avec l’organisation en septembre du tournoi Corporate Challenge réservé aux entreprises dont le vainqueur représentera le Gabon à la coupe du monde des clubs à Dubaï .

La capitale gabonaise va à son tour vibrée avec la mise en place d’un tournoi inter arrondissement qui implique les mairies avant la tenue du championnat national de Mini foot qui se jouera par zone au sein de chacune des ligues , dont les vainqueurs disputeront une sorte de play-off pour en sortir le vainqueur final.

À l’instar d’autres grandes fédérations sportives sœur , la Fegamif ne dérogera pas à la tradition en bouclant la saison par la coupe du Gabon interclubs.

SIX LIGUES SONT OPÉRATIONNELLES AU GABON

Sur neuf (9) provinces que compte le Gabon , la Fegamif est présente sur six (6) avec les ligues du Woleu-Ntem ;

Estuaire, Moyen Ogooué , Ogooué Maritime, Nyanga et le Haut Ogooué.

En rappel ,le mini foot se dispute avec cinq joueurs de champ plus un gardien .

Par Alvarez Oliveira

Euphrem Edzo
the authorEuphrem Edzo

Laisser un commentaire

Résoudre : *
24 − 5 =