GabonSport de Combat

MMA / STAGE : DES JUGES ARBITRES OUTILLÉS

254Vues

Libreville , le 20 juin 2022 ( Cafesportplus.com ) . 14 nouveaux juges arbitres de MMA font leur entrée dans la cage , après un stage d’initiation de deux jours dans les locaux de Kamikaze Contact .

C’est sous la supervision de maître Jean Christian Mackaya , instructeur et arbitre de MMA qu’une formation des juges arbitres s’est déroulée au sein de l’association Kamikaze Contact du 18 au 19 juin , laquelle s’est achevée par une remise des attestations aux 14 nouveaux impétrants . Cette formation est née de la volonté d’un homme passionné des arts martiaux , qui depuis quelques années a décidé de se mettre à l’ouvrage au sein de la grande famille du MMA .

Dèsormais instructeur , Jean Christian Mackaya partage son savoir faire dès qu’il peut . Aujourd’hui ils sont quatorze (14) juges arbitres qui viennent de recevoir leurs parchemins de formation au terme d’un stage d’initiation aux règlements du MMA amateur .

‘ Pour prendre part à ce stage , il faut être titulaire d’une ceinture noire dans n’importe quelle discipline martiale . L’objectif pour nous étant la vulgarisation de cette discipline . Dans les grands rendez-vous internationaux , c’est au total 16 heures de cours qui sont dispensés par jour , ici nous avons fait des efforts afin que nous ayons la moitié en deux jours , car ici il s’agit du règlement amateur . En terme de modules , il a été question de la notation d’un combat , les critères de notation d’un round etc … Après cette première étape , progressivement ils seront intégrés dans les interclubs et plus tard dans les formations au niveau continental ‘. A conclu maître Jean Christian Mackaya .

En rappel , cette session de formation s’est tenue grâce aux efforts conjugués des membres de l’association gabonaise de MMA et Ultimax association . Le 2 et 4 juillet prochain , la capitale économique du Gabon ( Port-gentil) offrira son cadre pour une rencontre similaire .

Par Tania Mendez

Euphrem Edzo
the authorEuphrem Edzo

Laisser un commentaire

Résoudre : *
36 ⁄ 18 =