BoxeGabon

NÉCROLOGIE : CYRILLE THIERRY NORRIS EYI MOMBEY REÇOIT LES DERNIERS HOMMAGES DE LA BOXE GABONAISE

230Vues

Décédé le 21 mai 2021 à Libreville , après avoir souffert durant plusieurs années , l’ancien international gabonais de boxe Cyrille Thierry Norris EYI MOMBEY a reçu ce 11 juin à la salle nationale les derniers hommages de la grande famille de la boxe gabonaise avant l’unimation qui se déroulera en ce début de matinée dans un cimetière de la capitale .

Plus jamais on ne croisera dans les rues de Libreville, où autour des rings lors des galas de boxe le très légendaire Cyrille Thierry Norris EYI MOMBEY , l’homme a tout simplement tiré sa révérence le mois dernier après des années de souffrance .

Alors qu’il était exactement 12 heures locale, lorsque la dépouille du regretté Cyrille franchissait le hall d’accès du siège de la fédération gabonaise de boxe , et qui fait office de salle nationale .

Le tout , devant un parterre d’invités composés des membres du bureau fédéral , la direction provinciale des sports de l’estuaire représentée au plus haut niveau par Bérengère Minang , les clubs , les athlètes venus expressément pour la circonstance se joindre à la famille du disparu face à cette douloureuse épreuve .

Rien de plus difficile que la séparation , pire la perte d’un être cher pouvait on lire l’expression faciale dégagée par l’assistance lors de la lecture de l’oraison funèbre << C’est quelqu’un qui a tout donné pour le pays en ramenant des médailles , malheureusement il n’a guère reçu du Gabon les honneurs d’un fils qui a porté haut les couleurs de cette nation . Cette situation interpelle la corporation et les dirigeants que nous sommes. Que de passer du temps dans l’invective et la calomnie , nous avons le devoir de redéfinir le statut de nos athlètes et anciens internationaux. Eyi Mombey a tellement souffert dans l’indifférence totale de la famille sportive et pensons que ce que nous vivons maintenant devrait nous servir de leçon pour l’avenir >>. A souligné Olivier Moussavou , président de la fédération gabonaise de boxe .

QUI ÉTAIT CYRILLE THIERRY NORRIS EYI MOMBEY ?

Il débute le noble art en 1985 à USM et cinq ans plus tard il décroche le titre de champion du Gabon de boxe . La même année il intègre la sélection nationale et prend part aux jeux africains de 91 en Égypte , aux championnats d’Afrique 92 en Algérie , Tunisie , Bénin , Togo , Cameroun et au Botswana en 93 . Également présent aux jeux de la francophonie de 1997.

En 1998 , l’homme goûtera pour la dernière fois de sa carrière aux délices d’un combat professionnel en qualité de pugiliste au Cameroun . Jusqu’à ce que la mort l’emporte , il n’etait jamais absent aux grands rendez-vous du noble art .

Par EBE

Euphrem Edzo
the authorEuphrem Edzo

Laisser un commentaire

Résoudre : *
10 + 27 =