CyclismeMonde

TAB 2023 / ÉTAPE 4 : PREMIÈRE VICTOIRE AFRICAINE

291Vues

Lambaréné , le 26 janvier 2023 ( Cafesportplus.com ) . l’Afrique enregistre sa première victoire d’étape , grâce à l’algérien Azzedine Lagab aujourd’hui , lors du circuit Mouila-Lambarené ( 193, 5 km ) .

Azzedine Lagab (36 ans ) , Algérie , est le vainqueur d’étape du jour après avoir souffert durant le parcours le plus long de cette 16 ème édition de la TAB .

Il empoche le maillot sponsorisé par l’Office national de développement de sports et la culture ( ONDSC ) , et devient le premier vainqueur africain de cette édition .

Jason Tesson quant à lui , conserve le maillot jaune , et fil tout droit vers le sacre avec l’équipe dirigée par Jean René Bernaudeau .

Alors que la moyenne horaire de la première heure de course était de 42 , 2 km / H . Au kilomètre 47 on a eu une chute dans le peloton ! Ndzaou ( Gabon ) Aparicio ( Burgos ) , Bdadou ( Maroc ) et Yarbanga ( Burkina Faso ) tous impliqués dans l’incident sont repartis à la chasse , alors qu’au kilomètre 49 l’écart est désormais de 04 ‘ entre le peloton et les 5 échappés dont voici les noms en guise de rappel :Yemane et Hagos ( Erythrée) , Areruya et Uhiriwe ( Rwanda ) et kuere ( Cameroun ) qui se mettra à la tête de la course sur près de (145 km ) avant d’être aspiré par le peloton à 20 km de la ligne d’arrivée .

Cycliste sur les routes de la Tropicale Amissa Bongo , il y’a quelques années , aujourd’hui retraité et présent cette année sur les routes du tour en qualité d’invité . Le français Thomas Voekler s’explique sur le niveau de l’épreuve .

‘ J’ai courut entre 4 et 5 editions de la TAB . Le niveau demeure excellent et relevé . Aujourd’hui , il faut le reconnaître la tropicale éleve à chacune des éditions , le niveau des cyclistes africains , étant donné que c’est l’une des rares courses au monde où les amateurs courent avec les professionnels . Le public sur les routes est super avec les chants qui nous font chaud au cœur. C’est toujours un plaisir pour nous d’être présent ici . C’est une expérience unique ‘ . A souligné l’ancien cycliste et habitué de la TAB , thomas Voekler .

Rodrigue Éric Kueré Nounawe s’en sort plutôt bien avec le maillot de la combativité . Ce 27 janvier , on aura droit à l’étape Kango-Libreville .

Lambaréné , Gabon / Euphrem Biyogo Edzo

Euphrem Edzo
the authorEuphrem Edzo

Laisser un commentaire

Résoudre : *
16 + 8 =