GabonSport de Combat

TCHIBANGA/SELF-DEFENSE : STAGE DE REMISE À NIVEAU ET D’INITIATION

163Vues

Debuté ce 14 juillet et ce jusqu’au 16 du mois en cours le stage technique de formation et d’initiation des athlètes Nynois à la self-defense organisée par la fédération gabonaise de self-defense tonfa-securité et sports de combat se déroule pendant trois jours sur la pelouse du stade dialogue de Tchibanga.

Ils sont environs une cinquantaine d’athlètes venus des quatre coins de la province de la Nyanga qui prennent part à cette session de formation gratuite destinée aux techniques de la self-defense . Ouvert par le grand maître Alain Nziengui Iwangou qui a une double casquette de président fédéral et patron de cette discipline sur le continent africain.

Les invités à cette messe de sports de combat ont d’abord mis à l’épreuve leur endurance pour se faire les sept kilomètres de footing dans les rues de Massanga sous les ovations des habitants de la cité qui n’avaient plus vu pareil spectacle depuis des lustres . C’est dire que les sports de combat sont en train de naître de nouveau dans le chef lieu de la province de la Nyanga.

Sur le terrain , les stagiaires sont divisés en atelier selon leurs niveaux << le stage que nous organisons en qualité de tutelle , est une session de remise à niveau des athlètes sur les techniques de la self-defense . Sans omettre l’initiation des jeunes qui pour la majorité découvre cette discipline. Je suis un président ému de voir cette masse populaire se mettre au service du sport. Nous avons quasiment déjà fait le tour du Gabon avec cette première descente dans le septentrion où la fédération que je dirige organise trois stages , et au regard de l’éloignement de Tchibanga , je suis obligé de mettre plus de temps ici question de laisser les bases solides une fois je partirais ,car se sont nos enfants là qui parleront de la self-defense dans quelques années >>. Tél sont les propos de l’expert mondial lors de l’ouverture du stage devant le directeur provincial des sports .

Ce matin dès 8 heures , les athlètes et la direction technique nationale emmenée par Maître Nguema Ghislain , et Maître Wili Stheve Bawenda de l’association police Taekwondo, sans omettre le collège des maîtres présents se mettront de nouveau à l’ouvrage pour le partage de connaissance au profit de la jeunesse Nynoise.

En rappel , la délégation venue de Libreville a été conduite dans les locaux du gouvernorat par le DPS pour une séance de travail avec les cadres de cette administration comme l’exige la tradition . C’est cet après-midi que se tiendra dans les locaux de la DPS la mise en place de la première ligue de self-defense de la Nyanga .

Par Xavier Pérez , envoyé spécial à Tchibanga

Euphrem Edzo
the authorEuphrem Edzo

Laisser un commentaire

Résoudre : *
24 + 26 =